TFC Forum Toulousain
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des supporters du TFC
 
AccueilPortail*RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 le petit écho de la forêt

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mister Chimic
Leader du Groupe
Mister Chimic


Date d'inscription : 08/10/2005
Nombre de messages : 1165

le petit écho de la forêt Empty
MessageSujet: le petit écho de la forêt   le petit écho de la forêt EmptyMar 1 Nov 2005 - 19:49

je suis allé faire un tour en forêt aujourd'hui, et j'ai été scandalisé par tous ces gens qui n'y connaissent rien en champignons (à part les cèpes et encore)!!!
donc dans ce topic, nous essayerons de faire découvrir aux plus incultes les joies et les saveurs des sous-bois.
ainsi, non contents de ramener à la maison une bonne fricassée, ils auront plus de respects pour les pauvres champignons qu'ils ne connaissent pas et éviteront de les écraser bêtemment Very Happy

pour commencer, voici la trompette de la mort dite aussi trompette des morts ou craterelle...elle doit son nom à son aspect, mais je trouve sympa de commencer par elle un jour de toussaint Laughing
c'est un vrai délice. elle peuvent également se conserver sécher et être utilisées dans des sauces (on l'appelle la truffe du pauvre).
n'ayez plus peur d'elle!! à consommer sans modération, c'est la saison Wink
le petit écho de la forêt Craterellus-cornucopioides

en cas de doute sur un champignon, laissez-le ou bien demandez conseil à votre pharmacien Exclamation Exclamation Idea
Revenir en haut Aller en bas
vins31
Senior Supporter
vins31


Date d'inscription : 02/10/2005
Nombre de messages : 798
Localisation : la pizzeria à coté de l'intermarché...

le petit écho de la forêt Empty
MessageSujet: Re: le petit écho de la forêt   le petit écho de la forêt EmptyMar 1 Nov 2005 - 19:51

le petit écho de la forêt MVC-319F_champignon_amanite-tue-mouche

Chapeau : de 15 à 25 cm de diamètre ; globuleux à la naissance, il devient convexe avec l'âge. La cuticule qui le couvre est d'un beau rouge vif virant parfois à l'orangé. Les flocons blancs qui couvrent le chapeau sont les restes du voile général, qui enferme totalement le spécimen lors de son développement primitif.
Lames : serrées, blanches.
Pied : de 10 à 20 cm, élancé, portant à sa base une volve bien chaussante, caractère propre au genre Amanita. Un anneau membraneux plus ou moins large enserre le pied à mi-hauteur
Chair : ferme, sans odeur particulière.
Spores : lisses et blanches.

Popularisée par le cinéma d'animation et la bande dessinée, cette espèce doit à son spectaculaire chapeau rouge moucheté de blanc d'être souvent utilisée comme archétype du champignon. Abondante en automne, elle vient souvent en bandes et affectionne les sous-bois plantés de bouleaux et de conifères, sur sol acide.
Sans être mortelle, l'Amanite tue-mouches reste un champignon toxique. Une à trois heures après son ingestion, des troubles hallucinatoires et gastriques surviennent. Les principes actifs sont concentrés essentiellement dans la cuticule rouge qui se détache facilement du chapeau.
Revenir en haut Aller en bas
gm
Capitaine de L'équipe



Date d'inscription : 12/10/2005
Nombre de messages : 1975
Localisation : au revoir...

le petit écho de la forêt Empty
MessageSujet: Re: le petit écho de la forêt   le petit écho de la forêt EmptyMar 1 Nov 2005 - 19:54

vins31 a écrit:
le petit écho de la forêt MVC-319F_champignon_amanite-tue-mouche

Chapeau : de 15 à 25 cm de diamètre ; globuleux à la naissance, il devient convexe avec l'âge. La cuticule qui le couvre est d'un beau rouge vif virant parfois à l'orangé. Les flocons blancs qui couvrent le chapeau sont les restes du voile général, qui enferme totalement le spécimen lors de son développement primitif.
Lames : serrées, blanches.
Pied : de 10 à 20 cm, élancé, portant à sa base une volve bien chaussante, caractère propre au genre Amanita. Un anneau membraneux plus ou moins large enserre le pied à mi-hauteur
Chair : ferme, sans odeur particulière.
Spores : lisses et blanches.


Popularisée par le cinéma d'animation et la bande dessinée, cette espèce doit à son spectaculaire chapeau rouge moucheté de blanc d'être souvent utilisée comme archétype du champignon. Abondante en automne, elle vient souvent en bandes et affectionne les sous-bois plantés de bouleaux et de conifères, sur sol acide.
Sans être mortelle, l'Amanite tue-mouches reste un champignon toxique. Une à trois heures après son ingestion, des troubles hallucinatoires et gastriques surviennent. Les principes actifs sont concentrés essentiellement dans la cuticule rouge qui se détache facilement du chapeau.

Ah ouais c'est la maison des schroumpfs!! flower
Revenir en haut Aller en bas
Miyazalex
Minime en Short



Date d'inscription : 25/10/2005
Nombre de messages : 116

le petit écho de la forêt Empty
MessageSujet: Re: le petit écho de la forêt   le petit écho de la forêt EmptyMar 1 Nov 2005 - 21:45

Si vous voyez ce champignon, ramassez le, c'est un champignon hallucinogène. Très bon à l'apéro. Smile
le petit écho de la forêt Images2nx
Revenir en haut Aller en bas
Mister Chimic
Leader du Groupe
Mister Chimic


Date d'inscription : 08/10/2005
Nombre de messages : 1165

le petit écho de la forêt Empty
MessageSujet: Re: le petit écho de la forêt   le petit écho de la forêt EmptyMar 1 Nov 2005 - 23:37

Suspect vous seriez pas en train d'essayer de me saloper mon beau topic des fois?
Revenir en haut Aller en bas
Miyazalex
Minime en Short



Date d'inscription : 25/10/2005
Nombre de messages : 116

le petit écho de la forêt Empty
MessageSujet: Re: le petit écho de la forêt   le petit écho de la forêt EmptyMar 1 Nov 2005 - 23:38

hasdrubald a écrit:
Suspect vous seriez pas en train d'essayer de me saloper mon beau topic des fois?
Loin de moi cette idée saugrenue pig
Revenir en haut Aller en bas
Mister Chimic
Leader du Groupe
Mister Chimic


Date d'inscription : 08/10/2005
Nombre de messages : 1165

le petit écho de la forêt Empty
MessageSujet: Re: le petit écho de la forêt   le petit écho de la forêt EmptyMar 1 Nov 2005 - 23:46

Alex a écrit:
hasdrubald a écrit:
Suspect vous seriez pas en train d'essayer de me saloper mon beau topic des fois?
Loin de moi cette idée saugrenue pig

ne me dis rien...toi t'es en vacances!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Miyazalex
Minime en Short



Date d'inscription : 25/10/2005
Nombre de messages : 116

le petit écho de la forêt Empty
MessageSujet: Re: le petit écho de la forêt   le petit écho de la forêt EmptyMer 2 Nov 2005 - 0:34

hasdrubald a écrit:
Alex a écrit:
hasdrubald a écrit:
Suspect vous seriez pas en train d'essayer de me saloper mon beau topic des fois?
Loin de moi cette idée saugrenue pig

ne me dis rien...toi t'es en vacances!! Laughing
Et après demain, c'est la reprise... What a Face Arf, c'est dur la vie d'un étudiant... santa
Revenir en haut Aller en bas
Mister Chimic
Leader du Groupe
Mister Chimic


Date d'inscription : 08/10/2005
Nombre de messages : 1165

le petit écho de la forêt Empty
MessageSujet: Re: le petit écho de la forêt   le petit écho de la forêt EmptyMer 2 Nov 2005 - 0:36

Alex a écrit:
hasdrubald a écrit:
Alex a écrit:
hasdrubald a écrit:
Suspect vous seriez pas en train d'essayer de me saloper mon beau topic des fois?
Loin de moi cette idée saugrenue pig

ne me dis rien...toi t'es en vacances!! Laughing
Et après demain, c'est la reprise... What a Face Arf, c'est dur la vie d'un lycéen... santa
Laughing ...comme tu dis
Revenir en haut Aller en bas
Mister Chimic
Leader du Groupe
Mister Chimic


Date d'inscription : 08/10/2005
Nombre de messages : 1165

le petit écho de la forêt Empty
MessageSujet: Re: le petit écho de la forêt   le petit écho de la forêt EmptyMer 2 Nov 2005 - 11:52

recentrons le débat:
apprenez à apprécier les girolles grises ou chanterelles. Souvent méconnues, elles abondent dans nos bois et permettent souvent de jolies cueillettes. Simplement poellées avec un peu de beurre et des échalottes, c'est un vrai délices. N'hésitez plus, même si leur réputation n'est pas à la hauteur de leurs homonymes jaunes, vous ne serez pas déçus Wink
voici une girolle grise...:
le petit écho de la forêt Girolle_grise1_200x600

...et voici la girolle jaune:
le petit écho de la forêt Girolle2
Revenir en haut Aller en bas
gm
Capitaine de L'équipe



Date d'inscription : 12/10/2005
Nombre de messages : 1975
Localisation : au revoir...

le petit écho de la forêt Empty
MessageSujet: Re: le petit écho de la forêt   le petit écho de la forêt EmptyMer 2 Nov 2005 - 12:06

hasdrubald a écrit:
recentrons le débat:
apprenez à apprécier les girolles grises ou chanterelles. Souvent méconnues, elles abondent dans nos bois et permettent souvent de jolies cueillettes. Simplement poellées avec un peu de beurre et des échalottes, c'est un vrai délices. N'hésitez plus, même si leur réputation n'est pas à la hauteur de leurs homonymes jaunes, vous ne serez pas déçus Wink
voici une girolle grise...:
le petit écho de la forêt Girolle_grise1_200x600

...et voici la girolle jaune:
le petit écho de la forêt Girolle2

enfin jaune.... Je les trouve plutôt proches du orange....
Revenir en haut Aller en bas
Mister Chimic
Leader du Groupe
Mister Chimic


Date d'inscription : 08/10/2005
Nombre de messages : 1165

le petit écho de la forêt Empty
MessageSujet: Re: le petit écho de la forêt   le petit écho de la forêt EmptyMer 2 Nov 2005 - 12:12

Suspect ...quelqu'un fait du mauvais esprit?
Revenir en haut Aller en bas
gm
Capitaine de L'équipe



Date d'inscription : 12/10/2005
Nombre de messages : 1975
Localisation : au revoir...

le petit écho de la forêt Empty
MessageSujet: Re: le petit écho de la forêt   le petit écho de la forêt EmptyMer 2 Nov 2005 - 12:18

hasdrubald a écrit:
Suspect ...quelqu'un fait du mauvais esprit?

J'aime pas les champignons..... elephant
Revenir en haut Aller en bas
gm
Capitaine de L'équipe



Date d'inscription : 12/10/2005
Nombre de messages : 1975
Localisation : au revoir...

le petit écho de la forêt Empty
MessageSujet: Re: le petit écho de la forêt   le petit écho de la forêt EmptyMer 2 Nov 2005 - 12:21

On n'oublie pas les champignons de paris:

le petit écho de la forêt 40d81d3dbd660908e1000000ac110a
Revenir en haut Aller en bas
Mitch Buchannon
Poussin à Plume



Date d'inscription : 06/10/2005
Nombre de messages : 32

le petit écho de la forêt Empty
MessageSujet: Re: le petit écho de la forêt   le petit écho de la forêt EmptyMer 2 Nov 2005 - 12:25

J'AIME LA NATURE, J'AIME LES PIQUE-NIQUES

le petit écho de la forêt Piquenique6hk
Revenir en haut Aller en bas
Mister Chimic
Leader du Groupe
Mister Chimic


Date d'inscription : 08/10/2005
Nombre de messages : 1165

le petit écho de la forêt Empty
MessageSujet: Re: le petit écho de la forêt   le petit écho de la forêt EmptyMer 2 Nov 2005 - 12:35

No
:désespéré:
Revenir en haut Aller en bas
gm
Capitaine de L'équipe



Date d'inscription : 12/10/2005
Nombre de messages : 1975
Localisation : au revoir...

le petit écho de la forêt Empty
MessageSujet: Re: le petit écho de la forêt   le petit écho de la forêt EmptyMer 2 Nov 2005 - 12:37

hasdrubald a écrit:
No
:désespéré:

pas ma faute s'il y a pas de bois à paris et que les champigonns poussent dans des boites de conserve.....
Revenir en haut Aller en bas
Mister Chimic
Leader du Groupe
Mister Chimic


Date d'inscription : 08/10/2005
Nombre de messages : 1165

le petit écho de la forêt Empty
MessageSujet: Re: le petit écho de la forêt   le petit écho de la forêt EmptyMer 2 Nov 2005 - 12:42

gm0022 a écrit:
hasdrubald a écrit:
No
:désespéré:

pas ma faute s'il y a pas de bois à paris et que les champigonns poussent dans des boites de conserve.....

bah, t'as quand même le bois de boulogne...mais les champignons que tu y attrapes sont pas forcément comestibles!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gm
Capitaine de L'équipe



Date d'inscription : 12/10/2005
Nombre de messages : 1975
Localisation : au revoir...

le petit écho de la forêt Empty
MessageSujet: Re: le petit écho de la forêt   le petit écho de la forêt EmptyMer 2 Nov 2005 - 12:43

hasdrubald a écrit:
gm0022 a écrit:
hasdrubald a écrit:
No
:désespéré:

pas ma faute s'il y a pas de bois à paris et que les champigonns poussent dans des boites de conserve.....

bah, t'as quand même le bois de boulogne...mais les champignons que tu y attrapes sont pas forcément comestibles!!! Laughing

et puis ils poussent pas que dans les bois ceux là..... :smileyde quelqu'un qui a fait une blague pas drole:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le petit écho de la forêt Empty
MessageSujet: Re: le petit écho de la forêt   le petit écho de la forêt Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le petit écho de la forêt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TFC Forum Toulousain :: Bistrot :: Discussions diverses-
Sauter vers: